Symposium étudiant de l'ENVT
Ecole Vétérinaire de Toulouse
Samedi 19 mars 2022
Ensemble pour la biodiversité
Une journée de conférence et de débats
Des étudiants vétérinaires organisent chaque année depuis 7 ans un symposium autour de la biodiversité dans l'école nationale de Toulouse (ENVT). Cet événement, nommé "Ensemble pour la biodiversité", est une journée de conférences et débats autour de la biodiversité. L'année passée, Philéobios a proposé 9 posters sur le thème de la biologie de la conservation (en savoir plus) . Pour cette nouvelle édition, la journée a été consacrée aux zones humides !

La Camargue, l'un des plus grands complexes de zones humides du bassin méditerranéen et hotspot de biodiversité !
Pas de meilleure occasion alors pour parler de la plus grande zone humide de France : la Camargue. Formée par le Delta du Rhône, cet immense complexe de roselières, d'étangs, de lagunes, de prairies, ou encore de milieux dunaires s'étendant sur presque 150 000 hectares était un sujet incontournable !

Présentant une extraordinaire diversité d'espèces (notamment au niveau ornithologique) et d'habitats, elle n'en reste pas moins un espace menacé et étroitement surveillé, morcelé en un maillage d'aires protégées. Les zones humides comptent en effet parmi les milieux les plus menacés par les dérèglements climatiques, et leur protection n'est pas qu'un enjeu pour leur biodiversité, mais aussi bel et bien pour les populations humaines habitant à proximité.

Retrouvez le diaporama présenté par l'association lors du symposium ici :

D'autres conférenciers (professionnels, amateurs passionnés, étudiants) ont présenté divers sujets autour de la préservation des zones humides : engagements internationaux et législations pour la protection des zones humides, projet de restauration, implication des vétérinaires dans la conservation, études sur les amphibiens et le Vison d'Europe en tant qu'espèces menacées. Les présentations furent riches et toutes aussi brillantes les unes que les autres !

La journée a été ponctuée d'une session quizz, de remise de prix et d'une table ronde, où nous avons pu conseiller et donner quelques bonnes pratiques pour préserver les zones humides à l'échelle individuelle.
Un village associatif, pour faire connaissance avec les acteurs et les actions en faveur de la biodiversité
Cette journée s'inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur la protection environnementale, grâce à diverses actions tout au long de la journée, notamment lors des buffets. Un village associatif s'est tenu de 12h30 à 14h lors du buffet du midi et nous a permis de rencontrer de nombreux étudiants curieux, avec qui il fut agréable d'échanger, sur le parcours de chacun et sur le domaine de la biologie de la conservation.

Une belle expérience
Ce fut un tout nouvel exercice pour les membres, mais celui-ci s'est avéré positif et motivant. Nous réitérerons l'expérience !
Notre passion commune pour la biodiversité a permis de créer de nouveaux partenariats avec les étudiants vétérinaires, car nos disciplines se complètent et méritent d'être accessibles au grand public !
PHOTO AND CREDITS : Sonia Antoine et Manon Seu, Yamumba junior / Amaury Mellier et Camille Galy-Fajou / Philéobios
Tous les documents photo appartiennent à leurs propriétaires et sont utilisés à des fins de démonstration uniquement. Veuillez ne pas les utiliser dans des projets commerciaux.
Autres interventions
Made on