City Nature Challenge
en région Midi-Toulousain
"La nature est partout, même dans nos villes"
observations
participants
espèces différentes
75 ème
place au niveau mondial pour le nombre d'observations
A propos du projet
Le City Nature Challenge est un événement international sur plusieurs jours qui invite les citadins à répertorier les espèces qu'ils observent autour de chez eux !
La biodiversité en ville
Néanmoins, la ville offre des avantages comme une prédation réduite, une protection contre le stress climatique (due à la température plus élevée en ville), une abondance de nourriture dont la source est la profusion de déchets, ainsi qu'une plus grande capacité de charge des populations.
La biodiversité en ville

Lorsque l'on évoque la notion de biodiversité, celle que l'on peut trouver en ville est souvent oubliée ou négligée, alors qu'il s'agit de celle dont nous sommes pour beaucoup les plus proches. Il s'agit d'une biodiversité souvent qualifiée d' "ordinaire" et à laquelle l'humain est habitué.

La France participe pour la première année à cet évènement, dans les villes de Paris et Toulouse ! Sur la métropole de Toulouse, l'événement a été coordonné par le Muséum d'Histoire Naturelle. Celui-ci a fait appel à diverses associations comme interlocuteurs !
Notre mission
Inciter les résidents à répertorier la faune et la flore des jardins et parcs de Toulouse !

Le Muséum de Toulouse a organisé deux jours de festivités, le 29 et 30 avril, autour de la biodiversité en ville, afin d'aider et accompagner les participants à identifier les espèces. Philéobios a été sollicité pour accompagner le public à saisir les observations d'oiseaux. C'était l'occasion de tenir un stand avec des affiches pédagogiques et proposer des animations aux enfants ! Construction des nids, adaptations alimentaires et écologie des oiseaux ont pu être présentés aux petits comme aux grands.

Cet événement a été l'occasion de valoriser les fiches espèces conçues par les membres de l'association. Des fiches de distinction entre les espèces les plus courantes en ville ont permis de montrer au grand public la diversité de l'avifaune en ville, et de transmettre quelques indications pour distinguer les espèces très similaires entre elles.

C'est le cas de la Grande aigrette et de l'Aigrette garzette observées en bord de Garonne, du Milan noir et du Milan royal revenus de migration, des faucons, des hirondelles ou encore des différentes espèces de pigeons peuplant la ville, certaines plus rares que d'autres.
Balade ornithologique dans les parcs et jardins de Toulouse
Des balades ont également été proposées pour des petits groupes qui souhaitaient découvrir ou redécouvrir les espèces qui les entourent. Munis d'une paire de jumelle et d'une application de saisie de données naturalistes, tout ce beau monde a pu apprendre à identifier les espèces et comprendre l'importance de saisir les données.

Les merles et étourneaux ont été observés, ainsi que la Sittelle torchepot et quelques mésanges. Quoi de mieux pour les participants que de s'assurer qu'ils peuvent faire la différence entre un Pigeon ramier et une Tourterelle turque, entre une Corneille noire et un Choucas des tours, ou entre un Pinson des arbres et un Rouge-gorge familier ?

Ces visites en groupe sont aussi une raison de rappeler que l'observation de la faune sauvage doit se faire dans le calme, à distance des haies en période de nidification.
Rappel de quelques bonnes pratiques
concernant l'écologie des oiseaux
D'autres anecdotes sur les oiseaux sont à découvrir sur notre site web

»
Partenariat
  • Nous tenions à remercier de tout coeur le Muséum de Toulouse pour avoir organisé un tel événement ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à participer et à rencontrer d'autres associations avec qui discuter !

»
Une belle équipe mobilisée
  • Noémie
  • Laurine
  • Carla
  • Camille et Abel
    Membres fondateurs
Autres interventions
© All Right Reserved. Propriété intellectuelle de Philéobios.
Made on
Tilda