Connaître pour aimer, aimer pour comprendre, comprendre pour agir.
Octobre et Novembre 2022

Deux mois de sorties naturalistes
9 octobre - Sortie Plateau de Beille (09)

22 octobre - Sortie Gruissan (11)

13 novembre - Sortie Etang du Puits (45 / 18)

27 novembre - Sortie dans le Tarn (81)

Rencontre naturaliste
Le 10 et 11 septembre
A l'occasion de la rentrée étudiante du campus de Paul Sabatier à Toulouse début septembre, nous avons co-animé deux sorties naturalistes le week-end du 10 septembre avec l'association Véracruz, association naturaliste étudiante de l'université. Ce moment partagé était l'occasion de rassembler des curieux venus de toutes parts et de procéder à une série d'identification de l'entomofaune commune vivant sur les pelouses et friches semi-naturelles du campus.
Plusieurs dizaines d'espèces différentes ont été observées, principalement des papillons de jour, quelques odonates, orthoptères, coléoptères et pas moins d'une vingtaine d'oiseaux. Nous avons eu grand plaisir à échanger et transmettre, à apprendre également, au contact de personnes au moins aussi passionnées que nous !
Exposition sur la Biodiversité de l'Hérault
Entre vernissage, exposition et animation !
Une belle et riche exposition sur la biodiversité de l'Hérault s'est tenue du 21 au 26 mai 2022 sur la commune de Pomérols (34) grâce à l'association Génius Loci, association qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du département de l'Hérault.
Au côté d'un talentueux photographe, Julien, nous sommes venus agrémenter ses merveilleuses photos d'affiches de présentation pour donner quelques informations sur les espèces présentées, leurs habitats et autres espèces associées.
Une animation s'est tenue devant une quinzaine d'élèves de CE1/CE2 et leurs parents, afin de leur faire découvrir les habitats et les espèces présents autour d'eux. Mission accomplie !
City Nature Challenge
Les 29 et 30 avril 2022
Le City Nature Challenge est un évènement international qui invite les citadins à répertorier les espèces présentes autour de chez eux. Fin avril, la France a participé pour la première fois à cet évènement. Sur la métropole de Toulouse, le Muséum d'Histoire Naturelle, coordinateur de l'événement, a sollicité plusieurs associations pour animer l'évènement.
Philéobios a été convié, notamment pour accompagner et sensibiliser le public à l'observation des oiseaux.
Philéobios est devenu conférencier
Le 19 mars 2022, Philéobios est intervenue lors de la 7ème édition du Symposium Ensemble pour la Biodiversité, Symposium étudiant de l'ENVT !
Conférence
Sur le thème de la conservation des zones humides, c'était l'occasion pour l'association de présenter la Camargue comme l'un des plus grands complexes de zones humides du bassin méditerranéen, et comme hotspot de biodiversité.
Village associatif
Un village associatif s'est tenu entre midi et deux pour nous permettre de présenter nos actions en faveur de la biodiversité et d'en discuter avec les participants.

Sortie automnale sur le thème des oiseaux
30 octobre 2021

Ce dernier week-end d'octobre, Philéobios s'est retrouvé sur un site ornithologique pour observer passereaux, limicoles et quelques hivernants. Un site riche en biodiversité, un paysage automnal, des adhérents curieux, intéressés et motivés !
World Clean Up Day 2021
Le 19 septembre
Pour la journée mondiale du nettoyage de la planète, l'association a réuni 19 personnes, permettant la collecte de 2550 litres de déchets sur la plage Montabo, en Guyane française. Parmi ces 2550 litres, environ 600 litres de verre et 950 litres de déchets recyclables ont pu être valorisés.
Un été au bord du lac !
Dans le cadre de l'événement nominal organisé au sein du quartier de la Reynerie à Toulouse, nous avons été conviés à intervenir chaque jeudi de la période estivale 2021, sur 7 semaines consécutives, pour co-animer des ateliers au sujet de la biodiversité sous nombre de ses formes. L'occasion pour nous de produire plusieurs supports éducatifs, rencontrer et sensibiliser petits et grands, et même créer 2 ou 3 partenariats... On vous laisse découvrir !
Première sortie exclusive adhérents !
Le 26 juin 2021
Du soleil, des beaux paysages, des fleurs, des insectes, quoi de mieux pour se retrouver entre adhérents !
Cette sortie dans la commune de Montbrun-Bocage fut un moyen de rencontrer et échanger autour du thème des orchidées sauvages. Un beau moment convivial, dans un secteur riche en biodiversité !
Sortie à la Réserve Naturelle Régionale
Confluence Garonne-Ariège
Balade naturaliste dans un espace naturel, situé à proximité de l'agglomération toulousaine. Un espace préservé avec une faune et une flore commune à peu commune, et de belles surprises !
Quand la nature s'éveille
27 et 28 mars 2021

Retour sur notre première sortie nature ! Entre l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, ce week-end naturaliste printanier a permis à une partie des membres de Philéobios de se retrouver et d'observer une faune et une flore riche dans des écosystèmes méditerranéens particuliers.

Made on
Tilda