Sortie ornithologique au Domaine des Oiseaux
Samedi 30 octobre, 6 membres de Philéobios se sont retrouvés sur un site ornithologique sur la commune de Mazères en Ariège, en vu d'observer passereaux et limicoles sans les déranger et sans être vus, avec pour passion commune : la photographie !
C'est plus d'une dizaine d'espèces qui ont été observées, dont une rareté dans le secteur du Lauragais !
De nouveaux membres curieux et motivés !
Philéobios s'agrandit ! De nouvelles adhésions ont vu le jour au mois de septembre. La rentrée a motivé de nouveaux étudiants curieux d'apprendre sur le secteur de Toulouse. C'est le cas de Damien, Aurore, Lise, et Emmy qui ont souhaité approfondir leurs connaissances naturalistes, s'impliquer dans les projets de l'association, ou simplement nous soutenir, tout en conciliant ce temps avec celui consacré aux études. Cette sortie automnale post rentrée fut un bon moyen de se rencontrer, d'échanger sur diverses thématiques et de tisser des liens !

Le Domaine des Oiseaux, site ornithologique unique en Midi-Pyrénées
L'histoire du Domaine des Oiseaux est intimement liée à l'histoire de l'autoroute A66. Lors des travaux de construction de l'autoroute, des gravières ont été creusées près du bassin versant. Un oiseau très rare à l'époque s'y est installé : l'Echasse blanche.
C'est à partir de cette période que ce limicole a commencé à nicher en Ariège. La mairie de Mazères et l'ONCFS ont décidé de construire une base loisir nature, qui est devenue ensuite le Domaine des Oiseaux.

Etendue de près de 100 ha, les étangs, friches et prairies constituent une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégiés pour l'avifaune. Aujourd'hui, ce site ornithologique possède une grande quantité d'observatoires et se situe sur deux départements : la Haute-Garonne et l'Ariège. Le site est valorisé par l'association Les Amis du Domaine des Oiseaux qui réunissent des passionnés de nature, des photographes, naturalistes, ornithologues, ou simples observateurs en participant aux comptages et suivis de l'avifaune et en proposant des expositions, sorties et activités. Le domaine est très prisé par les naturalistes, ornithologues et photographes venant de plusieurs pays européens (Pays-Bas, Belgique, Norvège...).
Rencontre avec les espèces observées :
Le Grèbe castagneux ~ Tachybaptus ruficollis © Louis Ferries
Il est le plus petit des membres de la famille des grèbes
Le Martin pêcheur d'Europe ~ Alcedo atthis © Camille Galy-Fajou
Il est un bioindicateur de la qualité des milieux aquatiques
La poule d'eau ~ Gallinula chloropus © Camille Galy-Fajou
Il est l'oiseau d'eau le plus fréquemment observé
La Bécassine des marais ~ Gallinago gallinago © Louis Ferries
En France, sa population nicheuse est en forte régression
Le Chevalier culblanc ~ Tringa ochropus © Aurore Gayout
Il ne crée pas de nid mais utilise un vieux nid d'une autre espèce dans un arbre
L'Ouette d'Egypte ~ Alopochen aegyptiaca © Lise Gaüzère
D'origine Africaine, elle possède d'excellentes capacités d'adaptation car elle est de plus en plus observée en France
La sitelle torchepot ~ Sitta europaea © Lise Gaüzère
Il est l'oiseau qui peut marcher la tête en bas
Le Pinson des arbres ~ Fringilla coelebs © Louis Ferries
Il est le passereaux le plus commun du continent
La mésange bleue ~ Cyanistes caeruleus © Camille Galy-Fajou
A l'origine, elle vivait dans les forêts, puis s'est très bien adaptée à la proximité des êtres humains
La Mésange charbonnière ~ Parus major © Lise Gaüzère
Elle est la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques
Le troglodyte mignon ~ Troglodytes troglodytes © Aurore Gayout
Il est l'un des plus petits oiseaux d'Europe (moins de 10cm de longueur)
La pie grièche grise ~ Lanius excubitor © Aurore Gayout
Elle est l'une des nombreuses victimes de l'intensification des pratiques agricoles
Nous remercions non seulement les nouveaux membres actifs pour leur participation et leur intérêt mais également Louis, expert ornithologue et orchidophile qui est présent pour chaque rendez-vous Philéobios !

Louis Ferries
Membre actif
Nous adaptons nos sorties en fonction des saisons de l'année, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez participer aux prochaines sorties !
Autres événements
Made on